Stages vacances Communiqué partenaire
Bon plan : Métropole Vacances Sportives, c'est le moment d'inscrire vos enfants !
les dimanches
spectacles programmés dès 1 an
DR Ile Ô
A PROPOS DE L'ILE'Ô
Unique au monde, c’est un théâtre flottant consacré au très jeune public, et aux entreprises. L’Île Ô, c’est son nom, a été imaginé par l’architecte néerlandais Koen Olthuis (agence Waterstudio), conseiller spécial en construction flottante auprès de l’UNESCO, lauréat de l’appel à projet lancé par les Voies navigables de France.
S’inspirant des origamis japonais et du mouvement des cygnes se promenant en bandes sur le fleuve, il est composé de cubes blancs déstructurés troués de baies vitrées à hauteur d’enfant qui permettent de toujours pouvoir regarder l’eau. L’eau, un élément très important pour les plus jeunes selon la philosophie du capitaine du navire, Jean-Philippe Amy, directeur et porteur du projet depuis son lancement, également fondateur du Patadôme d’Irigny.
D’une surface utile de 265 m2, modulable, il se développe sur trois niveaux, avec deux salles de spectacles, respectivement de 244 et 78 places, cette dernière plus spécialement conçue pour les tout-petits (dès 10 mois). Un rooftop de 140 m2 offre une vue imprenable sur le Rhône, tout en étant très sécurisé. Des espaces modulables peuvent accueillir le public ou les entreprises venues faire des formations ou des événements. Parce que la particularité de ce lieu est qu’il est composé de deux structures, l’une associative qui porte le théâtre et l’autre sous la forme d’une société qui vend des formations aux entreprises, grâce aux outils de la pratique théâtrale.
Cela permet une indépendance totale, tout comme cet étonnant édifice a été entièrement financé par des fonds privés, même s’il a reçu l’aide logistique des collectivités concernées.
D’une hauteur totale de 9 mètres, il s’enfonce de 2 mètres sous l’eau, sur une longueur de 38,33 mètres et une largeur de 11,4 mètres. Composé d’une coque en béton qui porte une structure en bois et métal, il est entièrement démontable et recyclable et bénéficie d’une ventilation naturelle grâce à l’eau du fleuve, tout comme les porteuses scéniques sont contrebalancées à l’eau également. Le bois domine largement à l’intérieur et apporte chaleur et confort, notamment la grande salle, avec ses volutes de bambou qui ressemblent à des vagues (pour l’acoustique), l’esthétique est franchement réussie et la petite ressemble à un cocon douillet.
Directrice de publication
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.