Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Spectacles

Focus Afghanistan

du 23 au 25 novembre à 19h.

Afghan Girls Theater Group et Kubra Khademi

Théâtre et performance

Dès 15 ans

Naim Karimi

Afghan Girls Theater Group et Kubra Khademi

Le rêve perdu

L’année dernière arrivaient d’Afghanistan des jeunes filles composant une troupe de théâtre, l’Afghan girls theater group.

Cet automne, elles présentent le fruit de leur travail avec le metteur en scène Naim Karimi, Le Rêve perdu.
Décembre 2014, un adolescent commet un attentat suicide sur la scène de l’Institut français de Kaboul. Pour Naim Karimi, présent ce jour-là, c’est un traumatisme. Il va alors consacrer son temps à l’animation d’ateliers de pratiques artistiques qui conduiront à la fondation de l’Afghan Girls Theater Group, compagnie exclusivement féminine, représentative des rêves et des espoirs d’une génération qui aime son pays et veut porter sa mutation. Et puis vient le temps précipité du retour au pouvoir des talibans, les choix à faire dans l’urgence, la fuite du régime liberticide, les tentatives d’évacuation multiples et enfin l’arrivée en France. Ce rêve perdu, mais que l’on poursuit. Ce rêve qui n’est plus tout à fait le même ici que là-bas. Comment reprendre l’histoire interrompue ? Peut-être tout simplement par la prise de parole directe de ces jeunes femmes afghanes modernes, leurs récits, leurs visions et leurs combats.

Assembly of remembering – forgetting

Kubra Khademi, plasticienne réfugiée en France, marraine du groupe propose également une création, qui s’inspire de la manière dont les talibans ont pris le contrôle de Kaboul. L’ardente artiste qui n’a peur de rien, avec ses collages érotico-subversifs en profite pour donner à voir le travail de ses consœurs.

Gilets par balles, bottes, casques, pneus, sacs de ciment, jonchent le sol et entourent l’artiste plasticienne et performeuse Kubra Khademi. Invitée du festival d’Avignon en 2022, elle s’inspire pour cette nouvelle création, de la manière dont les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, à la surprise générale des habitants de ce pays. Une image produite par la simultanéité du retrait de la plus grande puissance militaire et la prise de contrôle du pays par la milice la plus radicale. De quelle nature est cette image ? Opaque ou scandaleuse ? Et comment réussir à passer de cette image à une autre ? Transformer cet espace pour que ces objets n’aient plus le même sens, ni la même utilisation. Ce tableau vivant choc traduit la transformation politique éclair de l’Afghanistan.

 

 

 

Théâtre Nouvelle Génération - CDN - Les Ateliers-presqu’île
Les Ateliers-presqu’île, 5, rue Petit David, 69002 Lyon
Voir sur la carte
04 72 53 15 15
Recherche