samedi 30 septembre 11h-22h.
Dans le cadre de la 20e Biennale de la danse.
Dès 10 ans
In Da Box Production
Issu·es des danses hip hop et de ses influences, les chorégraphes Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Linda Hayford et Saïdo Lehlouh, réunis sous l’égide du collectif FAIR-E, répondent ici à l’invitation de la Biennale de la danse de proposer une véritable immersion chorégraphique et inédite au sein des Usines Fagor.
Votre billet vous donne accès à l’immersion collective et aux batlles à partir de 14h30 puis sur inscription à partir de septembres (jauge limitée), aux workshops, temps de pratiques collectives et autres évènements se déroulant le matin…
À la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, le collectif défend l’usage du « faire » comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier un environnement immédiat et injecter, là où ils et elles le peuvent, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du commun et du partage.
L’immersion UP/DOWN/LEFT/RIGHT/TWIST interroge chacun·e d’entre nous sur son rapport à des cultures, des pratiques, des gestes artistiques dits « underground » considérés comme à la marge, alors que la tendance actuelle tend à les qualifier de « mainstream ».
Les danses hip hop, passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles « underground » à celui de courant esthétique majeur, portent en elles des innovations fondées sur des modes uniques de rapports au public, sur des valeurs comme l’autodidaxie, le dialogue avec d’autres esthétiques, sur le rapport individualités / collectif, sur une prise inhérente avec le réel. En France, comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les danses populaires et à en renouveler les pratiques.
Pour cette proposition inédite et sur mesure pour la Biennale de la danse de Lyon, le collectif FAIR-E invite des artistes d’horizons multiples. Solos, performances, battles concept, danses en partage, projections de films, graff sessions, conversations radiophoniques, constitueront les nombreux élans artistiques de cette carte blanche où l’underground côtoie l’upperground.
Venez-vous immerger dans une expérience en mouvement. Venez observer, participer, lire, écouter, danser dans l’UP/DOWN/LEFT/RIGHT/TWIST !
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.