Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Le guide culturel

La saison des ados

du 1 septembre au 31 décembre

Hélène Chauveau et Gallia Valette Pilenko

12-15 ans

Brèves du Futur - DR

Réviser ses classiques avec une version de l’Avare très actuelle, plonger dans le théâtre d’anticipation, faire un zoom sur l’Afghanistan… le spectacle vivant questionne le monde d’aujourd’hui.

 

Brèves du futur, Cie Scena Nostra

Théâtre, fiction d’anticipation, dès 12 ans

Peut-être pas si invraisemblable…
Et si les terres agricoles devenaient infertiles ? Si l’on transformait les théâtres en réserves pour acteurs en voie d’extinction ? Si le travail n’avait plus aucun sens ? Si les rapports humains étaient monétisés ?
Brèves du futur, quatre histoires qui développent quatre situations d’anticipation, prenant place dans un avenir possible, aussi redoutable que drôle. Du public disposé en U s’extrait cinq interprètes qui font vivre, par leur jeu, ces dystopies qui, bien qu’improbables, semblent déjà en germe. En traitant d’écologie, du monde du travail ou des liens sociaux, ces brèves portent une réflexion sur l’évolution de nos vies et de nos rapports humains.

 

L'Avare, La Comédie de Saint-Étienne, d'après Molière

Théâtre, dès 12 ans

Classique et terriblement actuel.
Molière est un incontournable en cette année de commémoration du 400ème anniversaire de sa naissance. Pas étonnant que Benoit Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, s’en soit emparé pour sa première mise en scène dans les lieux. Créé en janvier dernier, cet Avare, qui assume la distance historique en prenant le parti des costumes d’époque, s’impose comme une belle réussite pour aborder un classique. D’autant que le metteur en scène aborde l’œuvre à la manière d’une fable grinçante sur les puissants et leurs travers, toujours d’actualité !

L'avare B-Lambert 2022 © Sonia Barcet 

 

 

 

Trois notes pour un cerveau, Compagnie Germ36

Théâtre, création, dès 14 ans

Comment la musique agit-elle sur nous ? Comment accompagne-t-elle nos vies ?
Lauréate du prix Célest’1 2020, dans la section maquette, la pièce de Pauline Hercule et Pierre Germain, Trois notes pour un cerveau se penche, comme son titre l’indique, sur les effets de la musique sur le cerveau.
A partir des recherches de Barbara Tilmann et Emmanuel Bigand, neuroscientifiques spécialistes de la plasticité cérébrale, ils ont tricoté une pièce où le public suit le parcours du personnage Pauline Bureau, de sa naissance en 1987, à sa mort supposée en 2071, notamment sa rencontre déterminante avec le scientifique Emmanuel Bigand, révélant l’importance de la musique dans l’existence humaine.

Trois notes pour un cerveau © Celestins

  • Du 13 septembre au 24 septembre à 20h30. Relâche les lundi et dimanche
    Les Célestins - Théâtre de Lyon, Lyon 2e - 04 72 77 40 40 - www.theatredescelestins.com

 

Focus Afghanistan, Afghan Girls Theater Group

Théâtre, dès 15 ans

Le rêve perdu.
L’année dernière arrivaient d’Afghanistan des jeunes filles composant une troupe de théâtre, l’Afghan girls theater group.
Cet automne, elles présenteront le fruit de leur travail avec le metteur en scène Naim Karimi, Le Rêve perdu. Pour ce Focus Afghanistan, Kubra Khademi, plasticienne réfugiée en France, invitée du Festival d’Avignon et marraine du groupe propose également une création, qui s’inspire de la manière dont les talibans ont pris le contrôle de Kaboul. L’ardente artiste qui n’a peur de rien, avec ses collages érotico-subversifs en profite pour donner à voir le travail de ses consœurs.

Focus Afghanistan ©  Naim Karimi

  • Du mercredi 23 au vendredi 25 novembre à 19h
    Théâtre Nouvelle Génération - CDN - Les Ateliers-presqu’île, Lyon 2e - 04 72 53 15 15 - www.tng-lyon.fr

Recherche
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE