Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Expos

Conquêtes spatiales, Où vivrons-nous demain ?

du 1er juin au 10 novembre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, les samedis de 15h à 19h.

Exposition temporaire dans Dans le cadre de l'année thématique société en transition(s)

Dès 7 ans

Balcon de Belledonne, Pascal Häusermann et Claude Costy, 1966 © Centre Pompidou / MNAM-CCI / Bibliothèque Kandinsky / Fonds Cardot-Joly

Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres Conquêtes spatiales sont à l’œuvre dans le tournant des années soixante pour inventer l’architecture d’une ère nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann y participent avec enthousiasme, autour du critique d’art et d’architecture Michel Ragon. Observateur attentif des mutations de la société, ce dernier révèle l’émergence d’une architecture de recherche qu’il qualifie de « prospective » dans l’ouvrage Où vivrons-nous demain ? Explorant les possibles, expérimentant sans cesse, ces trois architectes inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédits. Ils expriment leur vision à la fois pragmatique et fantastique de la ville du futur, de l’habitat de demain, et plus particulièrement de l’an 2000 qui devient leur horizon.

Les dessins, plans, croquis et photomontages de ces architectes prolifiques et doués d’un formidable coup de crayon sont accompagnés de vidéos d’archives et de reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’exposition. Le parti-pris scénographique et graphique nous projette dans un espace-temps revisité. En présentant ces futurs antérieurs, à la fois surannés et terriblement actuels, cette exposition nous tend un miroir. Elle nous invite à reconsidérer demain, aujourd’hui.

Autour de l'exposition :

  • Visite commentée sur demande
  • Atelier jeune public

Atelier « Domobiles » : Dès 1920, les architectes du Mouvement moderne souhaitaient produire le logement comme on produit la voiture : en usine. Quarante ans plus tard, le progrès des techniques industrielles et l’emploi de matériaux comme le plastique offrent de nouvelles possibilités. Pascal Häusermann imagine alors les Domobiles : un système dans lequel les habitants achètent en grande surface des cellules sphériques qu’ils combinent à leur gré pour composer leurs logements. Cet atelier permet aux enfants d’expérimenter la grande variété générée par cette proposition et de composer le plan d’une Domobile en fonction des besoins d’habitants fictifs tiré au sort.

De 7 ans à 14 ans, gratuit sur inscription : reservations@caue69.fr

CAUE du Rhône Métropole
6 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Voir sur la carte
04 72 07 44 55
Entrée libre
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche

1