Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Au ciné

Interdit aux chiens et aux Italiens

en salles le 25 janvier

Animation stop motion

Dès 10 ans

Un petit bijou réalisé par Alain Ughetto qui retrace la vie de son grand-père. Laissons-lui la parole :
" Au cimetière, je n'ai trouvé ni la tombe de mon grand-père Luigi, ni celle de ma grand-mère Cesira. Que s'est-il passé ? Les témoins de cette époque italienne (les années 1870) ont disparu. Mon enquête a commencé il y a 9 ans. Aujourd'hui, derrière mon nom, j'ai trouvé la chronique d'une famille parmi des centaines d'autres. Un film d'amour dont je suis très fier. "

L’histoire

Début du 20e siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Le film est conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur, à qui ce dernier demande tout ce qu’il aurait aimé savoir, un témoignage du vécu de ces générations de migrants italiens et un hommage à leur courage. Avec poésie, le film confère à ce récit personnel une dimension universelle. C’est la “mémoire nostalgique” qui relie dans cette œuvre les éléments qui en émergent, du foyer originel, petite exploitation agricole à l’ombre du Mont Viso, aux multiples ancrages familiaux éparpillés en Ubaye, dans le Valais, la vallée du Rhône, l’Ariège et la Drôme. Le récit se nourrit des souvenirs de l’aïeul et de traces du passé, photographies ou correspondances.

Le film a été tourné dans la Drôme, selon la technique de l’animation en volume ou “stop motion”. Ce procédé utilise des objets réels, en volume, et donne l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Il nécessite de grands plateaux de tournage et la réalisation de décors à l’échelle des marionnettes.


DR Gébeka films

 

Recherche
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE