Le musée de l’automobile Henri Malartre : un lieu, un collectionneur, un univers !...
Dès 6 ans
Le musée d’Art et d’Industrie, créé en 1832, a connu plusieurs phases de rajeunissement dont, en 2021, l’immersion dans le numérique. Les collections de rubans, armes et cycles, jusque-là autonomes sur plusieurs étages, ont été ensuite réorganisées pour mettre en lumière la transversalité de leurs histoires. Ces productions stéphanoises s’interpénètrent désormais au nom de leur dénominateur commun, la Mécanique. C’est elle qui permet la fabrication du métier à ruban, elle est alors invisible dans le produit fini ; c’est elle qui saute aux yeux dans les engrenages d’un vélo ou la bascule d’un fusil.
Le nouveau parcours démontre que la Mécanique est indissociable du beau. Mieux, elle est à son service. La beauté des savoir-faire de toutes les époques est le fil conducteur de ces 900 m2 d’exposition permanente, qui déroule tableaux tissés, mobilier, peintures anciennes, objets et matériels industriels, modèles de haute couture. Le ruban, dont le musée possède un million d’échantillons, occupe une place de choix, depuis le nœud Louis XVI au nœud en « queue d’hirondelle » sur le flacon du parfum Miss Dior et aux créations du grand couturier Franck Sorbier. Un focus sur la Maison Neyret, qui fabrique du ruban depuis 1832, témoigne de la vitalité de cette industrie qui occupe encore 2700 personnes dans la ville du design. Une autre « exposition flash » regroupe des créateurs textiles.
Point d’orgue de ce parcours sensoriel et ludique (les enfants sont séduits par les métiers à tisser, actionnés par une équipe de bénévoles), le nouveau mur d’expérimentation invite petits et grands à comprendre en s’amusant les arcanes de la transmission des forces.
À venir : un livret d’accompagnement pour les plus jeunes.
© Ville de Saint-Etienne / Hubert Genouilhac / PhotUpDesign
Journaliste
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.