du 13 septembre au 25 janvier
Mercredis, samedis et dimanches : 14h-18h Fermetures : entre Noël et le Nouvel An
Exposition temporaire
Dès 6 ans
L’histoire de la collection du musée Antoine Brun est quelque peu rocambolesque. A la mort d’Antoine Brun en 1900, aucun de ses enfants n’est en mesure de reprendre la collection, elle est donc vendue mais reste à Sainte Consorce jusqu’en 1945 environ. Par la suite, la collection disparaît de la circulation pendant près de 30 ans jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte chez un antiquaire en Ardèche. Lorsqu’elles sont retrouvées, les maquettes sont en grande partie démembrées. Par chance, les différents blocs ainsi que les socles constituant les maquettes sont numérotés, ce qui a permis de les reconstituer.
Un important travail a également été réalisé par des habitants de Sainte Consorce regroupés au sein d’une association pour identifier les bâtiments représentés par Antoine Brun. Hélas, tous les monuments n’ont pas été reconnus. Pour certaines maquettes, l’équipe du Musée Antoine Brun a des hypothèses pour d’autres, aucune piste du tout.
C’est la raison pour laquelle nous vous demandons votre concours pour nous aider à identifier les maquettes réalisées par Antoine Brun. N’hésitez pas à vous remémorer les bâtiments vus lors de vos voyages à l’étranger car les maquettes représentent des monuments du monde entier !
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.