jusqu'au 5 janvier
Expos, installations, immersions, ateliers, visites famille...
Dès 3 ans, enfants, ados
Mona Cara – Le Cactus, 2024
Ces espaces permettent aux artistes de s’exprimer pleinement et de donner à voir des œuvres volumineuses et impressionnantes comme celle de Mona Cara, un de nos gros coups de cœur. Cette artiste a déployé une immense tapisserie colorée et joyeuse, composée à partir de savoir-faire régionaux mélangés, le tissage Jacquart, la dentelle de Brioude, la broderie pour tisser un récit autour d’un café réputé de Hyères, sa ville natale.
Ou celle de Ivan Argote, une monumentale balançoire métallique, où l’on peut s’incliner d’un côté ou d’un autre en fonction du nombre de personnes sur la plateforme. Il y a aussi la roulotte toute rouge et bariolée de Clément Courgeon, qui attire irrésistiblement l’œil des plus jeunes, avec ses dessins naïfs et fantasmagoriques ou l’incroyable installation de Bastien David, Sensitive, composée de centaines de bouteilles, accordées chacune à sa note, et d’autres instruments créés par l’artiste. Il y en a plein d’autres, pas moins de 31 artistes sont réuni·es aux grandes Locos.
Sans compter ceux qui exposent dans les espaces du Musée d’art contemporain et ceux de la Cité de la Gastronomie. Que ce soit le « musée singulier » de Grace Ndiritu qui mène son projet Healing the Museum (soigner le musée) au troisième étage du MAC ou l’œuvre tout aussi singulière de Malo Chapuy qui peint de splendides miniatures en reprenant les techniques médiévales et les tableaux de Maîtres à la Cité internationale de la gastronomie, il y a vraiment de quoi s’en mettre plein les mirettes, avec des œuvres à la fois belles et troublantes. D’autant qu’il y a aussi plein d’ateliers pendant les vacances et des visites en famille tous les week-ends.
Courez-y vite !
La Biennale de Lyon
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.