jusqu'au 27 avril 2025
Dès 6 ans
Vosges © Vincent Munier / Kobalann Productions
En compagnie des mystérieuses images de Vincent Munier, photographe écrivain naturaliste, on entre dans un espace plongé dans la pénombre et peuplé d’étranges cris d’où surgissent des clichés fantomatiques d’animaux sauvages, du plus grand au plus petit, du cerf élaphe à la Rosalie des Alpes (un petit coléoptère longicorne protégé). Encadrés de bois massif naturel, ils dégagent une atmosphère propice à la contemplation.
Découpée en trois parties, l’expo de taille modeste propose de découvrir tout d’abord une vingtaine de photos avant de s’arrêter devant un film réalisé par Vincent Munier, sans commentaire, qui baigne dans la même atmosphère de crépuscule, l’heure la plus propice pour observer la faune sauvage. On connaît d’ailleurs mieux Vincent Munier depuis qu’il a réalisé avec Marie Amiguet le film La Panthère des neiges, à partir de l’ouvrage de Sylvain Tesson, sorti sur les écrans en novembre 2021. Mais il ne s’agit pas du Tibet, ici il s’agit de la forêt vosgienne. La troisième salle se compose comme une installation de caméras pièges, qu’utilise beaucoup le photographe animalier (il en a posé une vingtaine autour de chez lui !), dans lesquels on peut regarder les animaux dans leur « intimité », ici un blaireau musardant, là un renard furetant, et beaucoup d’autres créatures de la forêt.
Tout un monde à découvrir et à préserver… comme l’espère la directrice du musée, bien consciente des enjeux climatiques et de l’importance de la vie sylvestre !
Vosges © Vincent Munier / Kobalann Productions
Tarif enfant : Enfant gratuit - 18 ans
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.