Par Gallia Valette-Pilenko
Saison jeune public 2024/2025
Dès 8 ans
© Olivier-Ouadah
Théâtre, musique et vidéo, dès 8 ans
Le joueur de flûte de Hamelin
© Olivier-Ouadah
Adapté du conte éponyme des frères Grimm, Le joueur de flûte de Hamelin se projette dans le monde actuel. Joachim Latarjet raconte avec des mots d’aujourd’hui cette histoire qui montre les méfaits de la bêtise et de l’ignorance et trouve sa rédemption (possible) par la musique. En compagnie de Alexandra Fleischer, avec qui il a fondé la compagnie Oh oui ! il nous révèle un monde peuplé de rats et de méchants humains, qui seront punis. Sans pathos, ni morale tous deux nous emmènent, l’un avec son trombone et sa guitare, l’autre avec sa voix et ses dialogues, dans un monde mystérieux et inquiétant mais aussi drôle et absurde… qui sera sauvé par la puissance de la musique !
Le joueur de flûte les frères Grimm, Compagnie Oh ! oui…
Théâtre, dès 8 ans
R.O.B.I.N.
© R.O.B.I.N
Pour son premier spectacle Jeune public, la compagnie L’Argument s’intéresse au personnage mythique de Robin des Bois. S’appuyant sur Le prince des voleurs d’Alexandre Dumas, Maïa Sandoz a réécrit le texte avec ses acolytes Clémence Barbier et Paul Moulin pour le transposer à notre époque. Elle a également choisi de scinder sa pièce en deux parties, une première plus « épique » et une seconde qui prend la forme d’un procès, celui de la sœur de Robin. Porté par six comédiens en alternance, en fait ils et elles sont quatre sur scène, R.O.B.I.N. cherche à « aiguiser les capacités de réflexion des jeunes spectateurs et spectatrices » autour de cette figure de la résistance.
R.O.B.I.N. Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz
Théâtre, dès 8 ans
Je suis trop vert
© Anne Simon
Suite de J’ai trop d’amis et J’ai trop peur, Je suis trop vert explore le personnage Moi en classe verte. Reprenant le même dispositif que dans J’ai trop d’amis, « une sorte de boîte à jouer semée de trappes et d’ouvertures, propre à camper et à défaire toutes sortes de lieux en quelques secondes », David Lescot emmène son personnage à la campagne et ce n’est pas de tout repos, surtout quand celui-ci est guidé par la fille de la famille, qui a son âge et l’initie à la vie à la ferme. Les mêmes comédiennes sont à la manœuvre, connaissant tous les rôles., et multipliant les situations inattendues. Pour prolonger le plaisir, le livre est à retrouver en librairies en octobre !
Je suis trop vert David Lescot - Cie du Kairos
Jonglage, magie nouvelle, dès 8 ans
Heka
© Camilla Greenwell
Les Gandini Juggling n’ont pas leur pareil pour détourner le jonglage. Après leurs hommages à deux grands noms de la danse contemporaine, Pina Bausch et Merce Cunningham, voilà que Sean Gandini et Katy Ylä-Hokkala reviennent au cirque en invitant la magie dans leur nouveau spectacle, Heka. Heka, le nom du Dieu égyptien de la magie, va guider cette création ainsi que Yann Frisch et Kalle Nio, deux magiciens de renommée internationale, consultants pour ce nouveau spectacle. Où la magie et la jongle se mêlent dans un joyeux délire, absurde et drolatique. La réalité se confond avec l’illusion et les tours de magie se transforment en performances visuelles, reprenant leurs gestes en les détournant pour créer un univers unique.
Heka - Tout n’est qu’un faux semblant Gandini Juggling Création
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.