Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Bonnes idées !

Yoga et petite enfance

dès 6 semaines pour les massages bébé

Le yoga est à la mode. Évidemment, le phénomène touche également l'univers des enfants et certains magazines vantent le yoga des tout-petits...

En fait, dans la tradition indienne, celui-ci n'existe pas. En Inde, les enfants sont massés dès 6 semaines jusqu'à 2 ou 3 ans (voir plus loin) puis les grands-parents prennent le relai et jouent avec l'enfant. Tout commence à 7 ans, pas avant ! Parce que c'est l'âge où l'on considère, en orient comme en occident, que l'enfant est autonome, qu'il a acquis toutes ses structures mentales. Capable d'apprentissage, il pourra aborder le yoga par le jeu, à l'inverse de l'adulte, et réaliser les postures les plus difficiles parce qu'elles demandent de l'énergie et de la souplesse, choses que les enfants possèdent naturellement. Appelé en Inde le yoga de la croissance, il se poursuit jusqu'à 25 ans et a pour but de développer le potentiel de chaque bambin, renforcer la structure et canaliser l'énergie. Yoga très engagé, qui permet de dépenser l'énergie, il favorise le jeu pour l'apprentissage et nourrit le rapport à la gravité. Pas question de parler de respiration ni de postures mais de chanter les noms des postures en sanskrit (pour faire travailler la respiration sans s'en apercevoir) et de s'amuser à faire le « chien tête en bas », le « chat qui fait le gros dos », le chameau, le singe ou le lion rugissant... Ce sera beaucoup plus amusant que se coucher sur un tapis et faire des respirations, et surtout beaucoup plus constructif.
Par contre, il existe dans la tradition indienne une pratique que les parents occidentaux peuvent apprendre également, c'est le massage des tout-petits. Appelé massage Shantala, il se réalise dès 6 semaines jusqu'à l'âge de 2, 3 ans et il est facile à mettre en œuvre. Il permet de stimuler les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif tout en renforçant le système immunitaire, sans compter le plaisir partagé avec bébé qui adore être touché et malaxé. Non seulement les minots adorent mais ils en ont besoin. Il faut savoir que le toucher est le premier sens qui nous vient, avant tous les autres et qu’il est absolument nécessaire pour le nouveau-né. Le massage shantala est un très bon moyen de toucher bébé et de lui donner, déjà, une conscience corporelle. Ce sera aussi très amusant et pourra être prolongé plus tard, après 3 ans par des jeux dans l'espace. 

  • Shantala, un art traditionnel : le massage des enfants de Frédérick Leboyer, éditions Seuil.
  • Gallia Valette Pilenko, article réalisé avec la collaboration de Marie-Françoise Garcia, professeur de yoga et formatrice.
     


Brigitte TROUVAT

Recherche