du 13 octobre au 31 décembre
Vous possédez déjà un nichoir
Chaque année, il est nécessaire de nettoyer les nichoirs à oiseaux. Les passereaux construisent tous les ans un nouveau nid et ne réutilisent pas l’ancien, or l’ajout de matériaux rehausse la hauteur du nid, rapprochant dangereusement les oisillons du trou d’envol. En outre, le nettoyage prévient les risques de maladies et permet de vérifier le bon état de votre nichoir.
En premier lieu, assurez-vous que le nichoir est vide. En l’absence des oiseaux, il peut être occupé par d’autres animaux (chauves-souris, insectes…).
Ensuite, videz le nichoir de tous ses matériaux et brossez l’intérieur avec une brosse métallique. Si nécessaire, vous pouvez appliquer de l’huile de lin pour assurer une bonne étanchéité et la préservation du bois.
Vous trouverez tout le nécessaire pour entretenir votre nichoir sur la boutique LPO (brosse, huile de lin, désinfectant pour nichoirs…).
Vous souhaitez installer un nichoir
Vous réfléchissez où placer votre nouveau nichoir ? Voici quelques conseils :
• Placez votre nichoir sur un tronc d’arbre ou sur un mur, de préférence à l’abri du vent, à une hauteur de 2 à 5 mètres du sol.
• Ne clouez pas le nichoir directement sur l’arbre (sauf clous en aluminium). Vous pouvez utiliser du fil de fer et entourer le tronc en intercalant des petits morceaux de bois pour protéger l’arbre.
• Vous pouvez poser plusieurs nichoirs sur un même terrain s’ils sont destinés à des espèces différentes. Des nichoirs destinés à une même espèce doivent être éloignés d’au moins 60 mètres pour être hors des limites de territoires.
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.