Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Thématique

Rechercher par mots clés

Un bol d'oxygène

Le Vercors, il nous tente !

Tout l'été

Gallia Vallette Pilenko

-

Balades en moyenne montagne

En famille

DR - Gypaète barbu

Ça n’était pas arrivé depuis plus d’un siècle dans le massif ! Un jeune gypaète barbu est né ce printemps sur le territoire du parc naturel régional du Vercors. Peut-être qu’un lecteur, une lectrice de Bulles de gones aura la chance d’apercevoir ses premiers vols en randonnant sur les chemins escarpés de ce parc né en 1970. Avec l’été qui s’annonce brûlant, c’est l’occasion d’aller découvrir ses paysages sauvages et sa nature préservée.
 

S’étendant sur 206000 ha dont 70% de forêt il embrasse huit régions naturelles entre Isère et Drôme : le Piémont nord, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Diois, le Vercors Drômois, le Royans, le Trièves, la Gervanne. Des paysages très variés de gorges, de plateaux, de montagnes abruptes et de vallées protégées, de grottes préhistoriques (on a retrouvé des traces humaines datant de 100 000 ans) attendent le jeune visiteur et petit gourmand qui pourra également déguster les 8 AOP répertoriées sur le territoire. Le fameux picodon, le bleu du Vercors-Sassenage, la noix de Grenoble, le Châtillon-en-Diois, la clairette-de-Die, le coteaux-de-Die, le crémant-de-Die, l’huile essentielle de lavande de Haute-Provence sont autant de saveurs à découvrir qu’à rapporter en souvenir. De quoi se régaler tout en s’en mettant plein les mirettes, comme au Clariant (Corrençonen-Vercors), une drôle d’auberge où l’on ne vient qu’à pied (30 mn de marche), où il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité, mais où l’on peut se faire accompagner par les Illuminés, une joyeuse troupe de troubadours foutraques associée à l’aubergiste.
 

Pour comprendre la géologie du massif, promenez-vous sur le sentier d’interprétation du Karst à Fond d’Urle. Pour la présence humaine, arrêtez-vous au musée de la Préhistoire à Vassieux-en-Vercors. Il propose plein d’ateliers rigolos pour apprendre à faire du feu, ou réaliser une parure… Voyagez au centre de la Terre en visitant également la grotte de Thaïs, de Choranche ou celle de la Draye blanche.
Incontournable la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, où 4600 km de chemins de randonnée sont répertoriés, offre aux p’tits urbains des vacances sans voiture et sans aucun souci grâce au guide édité par le parc du Vercors et Montain Wilderness. Un vrai bonheur !

 


Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche
Thématique