Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Thématique

Rechercher par mots clés

Un bol d'oxygène

Balade au cœur de la Chartreuse, sur le plateau des Petites Roches (Isère)

Escapade

en famille

Le Plateau des Petites Roches réunit 3 villages, Saint-Pancrasse, Saint-Hilaire et Saint-Bernard, surplombe la vallée du Grésivaudan et offre un panorama exceptionnel sur le massif de Belledonne. Au dessus, la sauvage Dent de Crolles, avec ses 2062m d'altitude, domine le massif de la Chartreuse et est une véritable porte d'entrée de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, mais aussi un incontournable pour les spéléologues du monde entier. Mecque du vol libre et paradis sauvage pour la pratique de multiples activités outdoor, le Plateau des Petites Roches est une étape incontournable entre Belledonne et Chartreuse.

 

Le paradis du Vol Libre

Expérimentez un vol en parapente biplace au-dessus de Saint Hilaire, un site bien connu des parapentistes au travers de la Coupe Icare notamment, qui se déroule chaque année au mois de septembre. Le baptême de parapente procure un immense sentiment de liberté et de sérénité, et permet de survoler en douceur des lieux incroyables. Tentez un vol sensation : 20 minutes de découverte des ascendances thermiques, de pilotage et d’acrobatie pour les plus téméraires. Mais c’est vous qui décidez et le vol peut être simplement contemplatif !

 
Randonnées & points de vues incontournables

Plusieurs itinéraires de randonnée accessibles à tous les niveaux permettent de découvrir le massif de la Chartreuse et ses panoramas incroyables. Paradis des spéléologues, la Dent de Crolles offre un parcours splendide et varié aux randonneurs. Tout en haut de ce sommet emblématique, la vue sur la chaîne de Belledonne et la Chartreuse est superbe. Sous les pieds des marcheurs, le réseau souterrain de la Dent de Crolles, mondialement connu, comporte 55 km de galeries, où alternent puits verticaux, salles, méandres... A ne pas manquer également, le sentier des Dioux, qui mène vers la Cascade du même nom, beaucoup plus accessible notamment pour les familles ou randonneurs débutants.

 

L'Espace ludique du Col de Marcieu

L’Espace ludique du Col de Marcieu accueille petits et grands dans un environnement naturel exceptionnel au cœur du massif de Chartreuse. L’espace ludique propose des activités pour tous les âges avec notamment des espaces de jeux dans les arbres, des parcours aventures, un tubbing de 250 mètres de long et des espaces de glisse pour les mountainboard et trottinettes tout terrain, un ventrigliss, des parcours d’orientation, un parcours de swing golf et de nombreuses randonnées. Venez tester la tyrolienne à virages d'une longueur de 320 m, avec un dénivelé de 35 m. Une véritable montagne russe forestière ! La tyrolienne à virages s'intègre parfaitement au cadre naturel qu'offre le massif de la Chartreuse. La majorité du parcours se passe en immersion dans les arbres pour plus de sensations et d'authenticité : loops, vagues, grandes courbes plongeant vers le sol et même un virage à 360°

 

Découverte du Plateau des Petites Roches autrement avec des parcours d'orientation

Deux parcours jalonnés de balises sont proposés pour découvrir les paysages et les spécificités des Petites Roches : un parcours "famille ludique" autour du funiculaire et dans le village et un parcours "patrimoine" sur le sentier des Dioux. Le principe est simple : à l'aide d'une carte, il faut se rendre aux différentes balises à poinçonner pour accéder à des informations et questions sur la faune, la flore, les paysages environnants...

 

Eric et Véronique Galaup, Le Mohair des Petites Roches

Le Mohair, issu des chèvres angoras, a une fibre réputée pour sa brillance et sa douceur moelleuse, idéale pour la confection de vêtements chauds et soyeux. Éric Galaup s’occupe de son troupeau à l’année et propose des visites de ferme. En février (et en août), il ouvre ses portes pour que les visiteurs puissent assister à la tonte des chèvres. Il propose également des démonstrations de cardage et visite de sa boutique d’artisanat (laine mohair, tournage sur bois, miel...)

 

 

 


Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche
Thématique