Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Thématique

Rechercher par mots clés

Le guide culturel

Un nouveau parcours pour les marionnettes

Toute l'année

Frisettes

-

En famille

Dès 3 ans

Mam Chaulet 2022

Le Mam offre désormais 10 salles avec 60% de nouveaux objets, une scénographie revisitée, deux fois plus de vidéos, des extraits de spectacles supplémentaires, des espaces de jeux et des animations réinventés pour le jeune public et les familles. De quoi virevolter dans ce musée unique en France.

 

Le Musée de la Marionnette a décidé d’évoluer tous les 4 ans pour coller à l’actualité de cet art enraciné depuis la nuit des temps et des cultures. Une grande partie des marionnettes de l’accrochage de 2018 ont été remplacées, beaucoup sont des acquisitions. Marionnettes d’ombres, à tringles, à gaines, à vent, les techniques de tous les pays sont représentées et expliquées. La compréhension de ce panorama est facilitée par des extraits de spectacle et des interviews d’artistes, dont trois nouvelles compagnies. Le Mam conserve et transmet, mais aussi s’engage aux côtés des marionnettistes qui se produisent actuellement en France car ils continuent à imaginer des spectacles en résonance avec l’actualité. Le choix a été fait de présenter, parallèlement aux collections du musée, des marionnettes et des éléments de décors issus des spectacles contemporains, français et internationaux.

Mam lecaspucine chaulet 2022 

La programmation culturelle de ce conservatoire de la marionnette, en création perpétuelle, traduit cette modernité rafraîchissante, avec des visites et des ateliers pensés pour les familles et les plus jeunes.
L’été virevoltant propose plusieurs rendez-vous : des spectacles gratuits à partir de 5 ans dans les jardins de Gadagne (9-10 juillet), Guignol à l’honneur avec un spectacle gratuit dès 7 ans (28 août), des parcours sur les arts de la marionnette (juillet et août) avec des ateliers de fabrication en famille, des échanges avec les médiateurs, dans l’exposition, certains jours de juillet et août. Les 7-12 ans fabriqueront une marionnette au cours d’un atelier sur 2 jours en août. Pour les 6-12 ans et les 7-14 ans, création et surprise pendant 2 heures d’ateliers (juillet et août). Pour les parents avec enfants à partir de 3 ans, des visites de sensibilisation se dérouleront dans de l’exposition (août).

Tarif enfant :    gratuit

Tarif adulte :   6 €

Musées Gadagne
1, place du Petit Collège
04 78 42 03 61
http://www.gadagne-lyon.fr

Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche
Thématique