Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Plongez dans l’aventure industrielle et ouvrière lyonnaise

Nouvelle expo du parcours permanent

Dès 12 ans

Gabrielle -Stephane Casali

Après Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau, Qu’est-ce que tu fabriques ? est la troisième expo du parcours permanent du musée d’histoire de Lyon, qui continue de se réinventer encore et encore. Elle propose aux visiteurs, en particulier aux ados dès 12 ans qui ont une salle dédiée, d’explorer l’histoire industrielle et ouvrière de Lyon.

Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie notamment, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours. L’expo valorise une mémoire ouvrière quelque peu oubliée et un patrimoine industriel fragile. Elle met en perspective l’histoire industrielle lyonnaise au moment où se pose la question de reconnecter l’industrie au territoire et à ses habitants. Enfin, elle met en résonance la vie des travailleurs du passé avec les enjeux du travail aujourd’hui.

Un nouveau récit urbain réparti en quatre temps

  • Le temps des foires
    Le visiteur est plongé dans un espace introductif sur « l’étincelle » des foires au 16e siècle, qui fait basculer Lyon d’une ville de commerce à une ville de production.
    Gabrielle, (16 ans, fille de marchand italien, vit à Lyon en 1536), personnage-témoin principal de l’expo, accueille et interroge les visiteurs : qu’est-ce que tu achètes ? D’où ça vient ? Et où est-ce que cela s’achète ? Chaussée de ses baskets en toile, elle les entraine dans le récit de sa vie d’adolescente à la Renaissance à Lyon.
  • Le temps de la fabrique
    Première partie sur le système de la Fabrique de la soie qui va structurer Lyon, son écosystème régional et les organisations de travail entre le 17e et la fin du 19e siècle. Elle replace aussi dans leur contexte social les révoltes et la figure du canut.
  • Le temps de l’usine
    Deuxième partie sur la spécificité des expériences ouvrières, depuis le début du 20e siècle, au moment de l’avènement des usines concentrées et de l’apogée du salariat. Expériences ouvrières du quotidien (travail, loisirs, domiciles) ou lors des grandes mobilisations.
  • Le temps de l‘industrie retrouvée
    Troisième partie sur la restructuration du monde de l’industrie, encore très présente sur le territoire lyonnais aujourd’hui. Depuis les crises des années 1970 et les reconversions, quelles transformations dans les paysages urbains, les productions et les nouvelles réalités ouvrières ?

Interieur d'un atelier de canut- Balthazar  Alexis.Collections MHL- Photo X.Schwebel

Un parcours ludique rythmé de clins d’œil humoristiques

La scénographie s’appuie sur une grande diversité d’objets du quotidien du travail ouvrier, comme le métier à la grande tire, une pièce de collection phare emblématique du tissage de la soie lyonnaise au 17e siècle, ainsi que sur de nombreux matériaux textiles, des archives écrites et orales, et des objets collectés ou acquis récemment.
L’expo propose un rythme de visite alternant des espaces de découverte et de repère didactique (schémas et livrets d’approfondissement), avec d’autres plus tactiles et ludiques :

  • Tissuthèque autour des étapes de fabrication de la soie et des textiles contemporains,
  • Jeu dont vous êtes le héros autour du quotidien des ouvriers en soie au 19e siècle,
  • Quizz et jeux d’observation autour des objets contemporains manufacturés dans une salle spécifiquement dédiée aux ados
  • Jeu de réalisation de mèmes et de projection sur le quotidien du monde du travail.

L’expo joue avec l’art du détournement, de l’anachronisme, à travers un film simple et décalé, et un fil rouge inspiré des mèmes, dont le principe consiste à détourner une image en lui attribuant un nouveau message ou contexte. Ce type d’humour, très populaire sur les réseaux sociaux, auprès des ados notamment, reprend les principes anciens de la citation, de la parodie ou du pastiche en proposant une réinterprétation d’un même thème. L’objectif est d’interpeler le visiteur autour des messages de l’expo par l’humour, tout en conservant un lien fort avec le présent.

MHL-mème tableau Origine de la fabrication des étoffes de soie à Lyon en 1536 - Pierre Bonirote Collections Musée des Beaux-Arts de Lyon – Photo A.Basset-Texte WebHistoyPics-Graphisme Atelier Claire Rolland

Zoom sur la salle  dédiée aux ados

La salle 5 dessine le portrait actuel de l’industrie en le mettant en regard avec le quotidien des ados et les objets industriels qui les entourent. L’expo les amène à s’interroger sur l’industrie d’aujourd’hui d’aujourd’hui, leur permettant d’appréhender un secteur professionnel de débouchés et d’intérêt potentiel pour eux. En jouant, en manipulant et en décryptant, les jeunes se questionnent sur une série d’idées reçues.

Chambre ado-Vicky Petrequin

Des spectacles
Bienvenue dans l’industrie par la compagnie Improve yourself, théâtre à partir de 10 ans
Samedi 18 février 2023 à 16h vacances d’hiver 2023
Les mémoires ouvrent hier par la compagnie La Tribut du verbe, spectacle de slam à partir de 10 ans
Samedi 22 avril 2023 à 16h vacances de printemps 2023

Et aussi : des balades urbaines, des visites adultes + visites lsf, des ateliers et stage
enfants /ados sur le tissage (jusqu’à 14 ans)

 

Qu’est-ce que tu fabriques ? Lyon, industrielle et ouvrière, dès 12 ans
Nouvelle expo à partir du 19 novembre
Musée d’histoire de Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h
gadagne-lyon.fr

 

Tarif enfant :    Gratuit

Tarif adulte :   8 €

MHL, musée d'histoire de Lyon
1, place du Petit Collège, 69005 Lyon
04 78 42 03 61
http://www.gadagne-lyon.fr
Voir sur la carte

Hélène Chauveau

Recherche