Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Thématique

Rechercher par mots clés

Le guide culturel

Musées : apprendre en s’amusant !

Musées : apprendre en s’amusant !

Ateliers musée

enfants, ados

atelier sosxtinction-BLibault - Musée des Confluences

Au fil des ans, l’offre des stages et ateliers dans les musées s’est étoffée pour leurs visiteurs en herbe. Récit d’une « explosion » qui ravit petits et grands !

Auvergne Rhône-Alpes compte près de 560 lieux d’exposition et de découvertes très divers, 135 pour le département du Rhône dont 127 musées de France, c’est-à-dire sous la tutelle de l’Etat. 23 musées ponctuent le territoire de notre Métropole, dont 15 à Lyon. La croissance exponentielle des activités jeune public  s’explique par cette abondance de biens culturels, mais aussi par la politique volontariste pour l’accueil des plus  jeunes dans les musées. La médiation, terme né il y a 15 ans, recouvre les actions qu’imaginent les services des publics pour qu’enfants et familles s’amusent au musée. Un travail à part entière, qui mobilise un personnel spécifique.

L’accompagnement des familles n’est pourtant pas une invention récente. Au 19e siècle déjà, on organise des visites dans les musées mais on pense éducation avant délectation et jeux. Il faut aussi renforcer les programmes scolaires. Les années 80 verront la transformation des musées qui revoient leur scénographie pour mettre le visiteur de tout âge au centre des collections. La loi du 4 janvier 2002 entérine cette évolution : « chaque musée dispose d’un service ayant en charge les actions d’accueil des publics, de diffusion, d’animation, de médiation culturelle. » Mais attention : pas d’information sèche, il faut que les médiateurs muséaux proposent des activités autour des collections sollicitant la curiosité, l’émotion, l’affectivité.
A Lyon comme ailleurs, on se met au travail. Chaque musée a son service dédié, plus ou moins étoffé, qui va réfléchir sur la meilleure façon de transmettre les collections aux familles, en encourageant la créativité artistique, mais aussi artisanale, scientifique, technologique. Sans oublier que les enfants ne sont pas des mini adultes et que l’affectif, les sens, l’imaginaire, tiennent plus de place dans leur approche que l’abstraction. L’enfant est aussi un futur visiteur, il devient prescripteur pour sa famille, sa classe, il est donc important de capter, sinon capturer, ce futur amateur. Les ateliers et animations proposées aux plus jeunes relèvent de la haute couture, ils sont créés sur mesure, pour l’individu et non le groupe, tout en respectant la spécificité des collections.  

Une visite en famille s'impose !

Le MAC sensibilise à l’art contemporain les 6-11 ans, avec des ateliers de création et d’expression artistique en écho avec les expos. Aux Musées Gadagne, dès 6 ans, on peut se glisser dans la peau des sculpteurs du Moyen Age et créer une créature marine en lien avec l’expo Les pieds dans l’eau, réaliser un pop-up sur sa ville en lien avec l’expo Portraits de Lyon, fabriquer des marionnettes de théâtre d’ombre. Au Musée des Beaux-Arts, dès 8 ans, on découvre la couleur, le geste du peintre, l’art de la nature morte, en résonnance avec l’expo À la mort, à la vie ! Lugdunum propose dès 6 ans de confectionner de magnifiques bijoux inspirés des collections du musée, de jouer les apprentis sérigraphes et de réinventer les objets du musée, ou encore de passer Du jardin à l’assiette et de redécouvrir des anciennes variétés de céréales et légumes. A partir de 5 ans, au Musée de l’Imprimerie, on compose son texte comme au 19e siècle,  on fabrique du papier, on grave,  on enlumine, on calligraphie, on relie. Le Musée des Confluences offre une belle palette de d’activités : vivre en famille de belles aventures contées (2-4 ans), sauver les objets du musée (un défi en famille dès 8 ans), participer à une expérience scientifique et citoyenne S.O.S Xtinction  (ados).  A l’Institut Lumière dès 3 ans les tout petits découvrent les grands gags du cinéma burlesque tandis que les 8-12 ans s’initient aux techniques de prises de vue  et le Musée de l’Automobile Henri Malartre emmène toute la famille dans un tour en voitures de collections …

Un grand merci aux médiateurs de nos musées, qui redeviennent enfants à longueur d’année !

par Frisettes

 

ET AUSSI : 

 


Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche
Thématique