Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle Communiqué partenaire

Chic La Fête de la science déboule sur la métropole !

du 4 octobre au 17 octobre

Festival autour des sciences - Par Gallia Valette-Pilenko

Dès 3 ans pour certaines activités, enfants, ados et adultes - Festival gratuit

DR

Pour sa 31e édition, la Fête de la science en région propose pas moins de 300 animations, 5 villages des sciences et 7 festivals ! Et comme par un fait exprès, sa thématique nationale est… le changement climatique.

Après les chaleurs caniculaires, les incendies et la sécheresse historique de cet été, le sujet s’imposait. Comme chaque année, la Fête de la science est l’occasion de croiser les publics et les savoirs, de découvrir les dernières innovations, les résultats de recherches et des pistes possibles. Réunissant de nombreuses structures : universités, musées, laboratoires de recherches, etc elle permet d’embrasser un large champ de disciplines sur l’ensemble du territoire rhodanien.

Abordé sous toutes sortes de facettes, énergétique évidemment, mais aussi sociale, politique et historique, le changement climatique se décline sous formes de conférences, d’ateliers pour tous les âges, de parcours ludiques, de spectacles, etc. Des sciences dites dures aux sciences humaines, on trouve forcément son bonheur dans un programme touffu à souhait.

Du village des sciences de la Confluence à celui de l’ENS en passant par celui de l’Université Lyon II, il y a mille choses à découvrir et expérimenter, la vie des microbes (village de la Confluence), les propriétés des aimants (village de l’IUT Lyon I), une initiation à l’écriture cunéiforme (village de l’Université Lyon II), l’œuf et ses secrets (village de l’IUT Lyon I), le tri et le compost (village de la Confluence) ... Ce ne sont que quelques exemples des diverses propositions mises en place durant 10 jours.

On vous conseille aussi le 8 octobre, un jeu de piste géant monté par Pop’sciences, dans le cadre de Villeurbanne capitale française de la culture, qui se pratique de 11 à 111 ans et le débat organisé par Campus en fête autour de la question la nature est-elle queer* ? Un des moyens de se mettre les neurones et l’imagination en ébullition !

 

*  A l’origine, le terme « queer » est une insulte anglophone qui signifie « bizarre »

 

Tarif enfant :    gratuit


Gallia Valette-Pilenko

Journaliste


Recherche