Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Thématique

Rechercher par mots clés

Le guide culturel

Bijoux souterrains

Expo Les secrets de la Terre

Frisettes

En famille, dès 6 ans

DR

Les minéraux, c’est toute une histoire ! Insolite, précieuse, fluorescente. Le Musée des Confluences la raconte en invitant le visiteur à pénétrer dans sa galerie de mine, direction le centre de la terre.

Les minéraux n’ont pas livré tous leurs secrets. Les 10 000 pièces de la collection du musée les dévoilent, du paléolithique à aujourd’hui, dans une ambiance de cavité souterraine. Les minéraux ne sont pas inanimés, de nombreuses espèces sont produites par les êtres vivants, et voilà la nacre et le corail pris sur le fait. La couleur d’un minéral est un dialogue entre la lumière et la matière, et voici que tombe le secret des éblouissantes azurites. Composition chimique, structure, échelle de dureté, éclat, fluorescence, densité des minéraux sont aussi à découvrir dans l’exposition, qui rappelle l’histoire de leur exploitation, du Paléolithique à aujourd’hui, du silex de la Préhistoire à l’aluminium utilisé pour les canettes.

Et demain ? Le sous-sol s’épuise, la météorite présentée en fin de parcours donne-t-elle une partie de la solution ? Une question pour les plus jeunes, qui auront à gérer la surexploitation des ressources terrestres et à trouver d’autres énergies.

Tarif enfant :    Gratuit

Tarif adulte :   9 €

Musée des Confluences
86, quai Perrache
04 28 38 12 12
http://www.museedesconfluences.fr

Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche
Thématique