Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

En corps ! Villeurbanne fête le livre jeunesse

du 29 mars au 2 avril

Temps de lecture 2min30

famille

Dolores Wilson (c) Aurore Petit

Avec sa nouvelle directrice artistique, Élise Ternat, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne prend une nouvelle impulsion, tout en restant dans les racines qui fondent son succès et sa pérennité. Soit une multiplication de propositions performatives, participatives, mais pas seulement, et surtout une transversalité revendiquée.

Pas étonnant à ce compte-là que la thématique du corps soit choisie pour cette 24e édition. Elle n’avait tout d’abord jamais été abordée en 23 ans d’existence et permet justement ce regard transversal qui traverse toute la fête. N’avons-nous pas tous un corps ? Un corps qui change et se déploie, de la naissance jusqu’à la mort. Et le corps est aussi une belle métaphore de ce que représente cet événement devenu absolument incontournable dans le paysage culturel lyonnais : un organisme vivant qui s’active tout au long de l’année puisque les résidences des artistes commencent dès septembre de l’année précédente et que la semaine juste avant la manifestation, les auteurs et autrices invitées rencontrent de nombreuses classes villeurbannaises. 

En corps !, c’est son titre, est donc tout à fait bienvenu, sonnant telle une invitation à la fête et à la réflexion. Comme l’écrit Élise Ternat dans son édito « Le thème du corps est au cœur de la littérature jeunesse tant elle nous aide, avec ses mondes illustrés, à traverser les aventures de la vie ». Ce sont ainsi 45 auteurs et autrices jeunesse qui sont invitées cette année, dont l’invitée d’honneur, l’illustratrice jeunesse Aurore Petit, créatrice de la célèbre Dolorès Wilson, intérimaire le jour et superhéroïne lookée à mort quand elle mange du piment et de la crème chantilly... Non contente d’inventer une exposition sur son univers, elle a travaillé pendant cinq semaines avec une école de Villeurbanne pour aboutir à un Dessinathon avec les élèves du groupe scolaire Saint-Exupéry.
L’expo, déjà visible à la Maison du Livre, de l’image et du son se divise en cinq parties, qui reprennent chacune des éléments de l’univers de la dessinatrice, avec des pop-up géants dans lesquels on peut entrer, des petites comptines à écouter au casque, et des déguisements pour se prendre pour Dolorès Wilson et faire un selfie... Sans oublier ses kakémonos, qu’elle avait créée pour le Voyage à Nantes (où elle est installée). 

Et ce ne sont que quelques-unes des expos que le public, jeune et moins jeune peut découvrir lors de la Fête. Sans compter de nombreux spectacles, participatifs ou non, en extérieur ou en intérieur, pour tous les âges à partir de 3 ans, que l’on pourra voir, de Donne-moi la main du chorégraphe David Rolland, une danse participative à casque ludique à souhait, à Circassienne de l’acrobate-autrice Coline Garcia en passant par Journal d’un corps de Daniel Pennac par la compagnie Le bruit des couverts, et plein d’autres choses encore. 

Des ateliers, des lectures, des projections et évidemment des rencontres et des débats avec les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices… comme toujours. Bref, un programme touffu et joyeux qui donne envie de s’y jeter à corps perdu !

 


Dolorès_Wilson©NadineBarbancon

https://fetedulivre.villeurbanne.fr/


Gallia Valette-Pilenko

Journaliste


Recherche