1902-Bulles de gones - bannière TTA - déc. 21.gif

AGENDA - AU MUSEE

Le grand magicien de la peinture du XXe siècle © Pierre Bonnard, Intérieur blanc, 1932. Huile sur toile. Grenoble, Musée de Grenoble Crédit photo : Ville de Grenoble/musée de Grenoble - J.-L. Lacroix.

Le grand magicien de la peinture du XXe siècle

du samedi 30 octobre au lundi 31 janvier 

 

  • Dès 6 ans

 

En partenariat avec le musée d’Orsay, le musée de Grenoble présente Pierre Bonnard. Les couleurs de la lumière, une grande expo consacrée à cette figure majeure de l’art du XXe siècle, de sa période nabie à ses tableaux des années 20-30 où son style s’affirme jusqu’aux chefs-d’œuvres de la fin de sa vie.

Rassemblant plus de 75 peintures, une trentaine d’œuvres sur papier et une vingtaine de photographies, elle retrace un parcours inédit de son œuvre avec comme fil rouge la lumière et les couleurs qu’elle revêt selon les lieux où il séjourne, de Paris à la Normandie en passant par le midi. Très tôt présent dans les collections du musée de Grenoble, notamment avec l’un de ses chefs-d’œuvre Intérieur blanc de 1932, Bonnard passa durant sa jeunesse toutes ses vacances dans un petit village en Isère, Le Grand-Lemps, d’où était originaire sa famille paternelle.

Une peinture vivante
Le parcours s’organise en six sections illustrant chacune un thème représentatif des différentes périodes de création de ce coloriste hors-pair, à travers sa quête incessante de la transcription de la lumière dans toutes ses nuances chromatiques. Parmi les sujets de prédilection de ce peintre du bonheur : les intérieurs avec des personnages, les nus, les paysages et les natures mortes.
Traversé par une douce mélancolie, l’art de Bonnard demeure avant tout une ode à la beauté du monde et une célébration de la femme et de ses sortilèges. Marthe, sa muse et sa compagne, en est le modèle privilégié. Guy Tosatto, le directeur du musée, souligne le sens de la mise en scène du peintre, ses tableaux sont comme un petit théâtre où il nous invite à entrer. Sa capacité à transfigurer le réel pour le rendre féérique fait de Pierre Bonnard l’un des grands magiciens de la peinture du XXe siècle. Moins connu que Matisse ou Picasso mais aussi important qu’eux !
Deux salles viennent s’intercaler dans le parcours : une première dédiée à la photographie, que l’artiste pratiqua surtout dans le cercle familial dans les années 1890 à 1910, et une seconde aux arts graphiques, avec en particulier un très bel ensemble de dessins témoignant de la vitalité et de la précision de son trait.
L’expo s’achève par un contre-point contemporain avec une série inédite de photographies de Bernard Plossu réalisées récemment dans la maison du peintre au Cannet.  

Bon plan : ateliers Le musée, un vrai jeu d’enfant ! Chaque séance est consacrée à la découverte du travail de Bonnard.
Pour les 6 -7 ans : les mercredis 10 et 24 novembre, 8 décembre, 5 et 19 janvier à 14h30.
Pour les 8 -11 ans : les mercredis 17 novembre, 1er et 15 décembre, 12 et 26 janvier à 14h30. Programmation spécifique pendant les vacances de Noël.

Expo Bonnard. Les couleurs de la lumière
Du 30 octobre 2021 au 31 janvier 2022
Carnet de visite pour les familles offert à l'accueil
Musée de Grenoble    


Hélène Chauveau

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant : Gratuit

    adulte : 8 €


1903-300x600_BDG_REMI-DEFgif.gif
1904-ELLabe-Carre-web.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE