1902-Bulles de gones - bannière TTA - déc. 21.gif

AGENDA - LA SAISON CULTURELLE 2021/2022

DE NOUVELLES GÉNÉRATIONS D’ARTISTES, DE FORMES, DE PUBLICS © Joris Mathieu

DE NOUVELLES GÉNÉRATIONS D’ARTISTES, DE FORMES, DE PUBLICS

Rencontre avec Joris Mathieu, directeur du TNG 

 

  • Dès 3 ans

 

A l’heure où les lieux d’art et de culture ont rouvert leurs portes, il est temps de faire un bilan et de se projeter dans l’avenir. Pour Joris Mathieu, le directeur du TNG, c’est aussi le moment de revoir ses pratiques et d’accentuer le virage qu’il a pris, celui de délibérément construire sa programmation en direction du jeune public mais aussi des jeunes générations qui ne vont plus au théâtre.

Comment avez-vous vécu cette période très étrange ?
A titre personnel, plutôt bien parce que je suis conscient de la chance que j’ai d’être à la direction d’un CDN (Centre Dramatique National) où j’ai pu être en mesure d’honorer les contrats avec les artistes. Une vraie opportunité de me poser, lever le pied pour pouvoir penser autrement les choses par la suite. Dans la durée, par contre, pas mal d’inquiétudes sur ce que racontait notre longue fermeture. A la fois, dans l’incompréhension que ce que nous représentons, c’est-à-dire un service public, soit entièrement mis à l’arrêt, alors qu’il nous semblait, collectivement, dans la profession, possible, en dehors des questions de rentabilité, de maintenir un service minimal de la culture, au moins en direction de la jeunesse. Il semble incompréhensible de voir que les gamins pouvaient rester dans une classe ensemble sans la possibilité de réunir la même classe, ailleurs, dans nos murs, pour inscrire dans leur parcours de l’art ou de la culture. Ça en dit long sur les choix de société qui sont faits et c’est préoccupant. 

Comment la programmation a-t-elle évolué ?
Depuis notre arrivée, le projet du lieu a évolué. Au lieu d’être dédié à 100% à la jeunesse et au public familial, il s’est transformé vers 50% de propositions jeunesse familles et 50% qui s’adresse aux jeunes générations, plutôt lycéens, étudiants, jeunes actifs. Parce que la question des nouvelles générations ne concerne pas uniquement l’enfance et la jeunesse,  il est aussu essentiel de soutenir la génération de jeunes artistes et des oeuvres qui parlent du monde, tel qu’il se construit par cette génération. 

Théâtre Nouvelle Génération, CDN Lyon,
en famille dès 3 ans, ados, adultes
Les Ateliers-Presqu’île, 5, rue Petit David, 69002 Lyon
Le TNG-Vaise, 23, rue de Bourgogne, 69009 Lyon
04 72 53 15 15 – tng-lyon.fr  

Gallia Valette Pilenko  

 

 

 

  • Où ?
    • Editions Bulles de gones / Récréabulles
    • 18/14 chemin du Baudy, 69260 Charbonnières les Bains
    • www.bullesdegones.com

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1903-300x600_BDG_REMI-DEFgif.gif
1904-ELLabe-Carre-web.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE