1814-banniere-web_1000x180px-ExploreMars.jpg

AGENDA - SPECTACLES VIVANTS ET CULTURE CONFINEE

Pour la Mare © Théâtre de la Renaissance

Pour la Mare

Une fiction qui s’écoute 

Simon Grangeat

 

  • Dès 8 ans

 

Une fable d’aujourd’hui autour de la rencontre de deux enfants et de leur manière bien à eux d’habiter le monde, ou plutôt d’habiter leur monde.
Écoutez Pierre et Nina nous raconter le vent, les branches, quelques sorcières et surtout leurs chemins de traverse :
www.theatrelarenaissance.com/une-fiction-qui-secoute/

À l’initiative du Théâtre de La Renaissance, l’auteur Simon Grangeat et la comédienne Élodie Grumelart sont intervenus d’octobre 2019 à décembre 2020 au sein de quatre classes de CE2 de l’École Jean Macé à Oullins afin de réaliser un projet artistique situé à mi-chemin entre écriture et théâtre.

À partir de l‘exploration d’un corpus de textes contemporains pour la jeunesse, dont l’un découvert sur la scène du théâtre et mis en scène par Zabou Breitman en 2019, les enfants, guidés par l’auteur ont traversé pendant plusieurs semaines leur première expérience d‘écriture. 

Deux commandes ont alors été passées à Simon Grangeat :
·   Le travail d’un texte permettant d’initier avec les enfants un travail de création théâtrale et de mise en voix à la faveur d’une série d’ateliers de pratique menés par Élodie Grumelart,
·    L’écriture d’une pièce, création “immergée“ de l’auteur et fruit de sa résidence au sein de l’École pendant plus d’un an, pièce intitulée Pour la Mare.

Interrompu par le confinement, le projet s’est poursuivi cette rentrée : le premier texte a donné lieu à une création scénique par les enfants en décembre 2020 au sein de leur école, et le second à l’adaptation de Pour la Mare en une fiction sonore.

Durée : 40min, dès 8 ans

 

 

 


1813-pub guide 2021.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE