1860-visuel bannière.jpg

AGENDA - VISITES ET BALADES DECOUVERTE

Instruments voyageurs © Le Rize

Instruments voyageurs

Le monde sonne à nos portes 

 

  • Dès 7 ans

 

La saison Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes a été conçue conjointement par Le Rize, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes (CMTRA) et l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne.

Le projet s’appuie sur une collecte auprès d’habitants de Villeurbanne possédant un ou plusieurs instruments de musique. Plus d’une centaine d’instruments d'ici et d’ailleurs qui ont tous quelque chose à raconter, sont replacés dans un contexte par la voix, l'image et l'objet. Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux.  

L’expo Instruments voyageurs montre des instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels.
Une invitation à découvir une multitude d'univers sensibles, mettant en lumière des histoires migratoires, des influences subies ou choisies et des phénomènes d'emprunts et de transferts culturels. Il ne s’agit pas d' enfermer les instruments, et plus largement la musique, dans un genre ou une aire géographique, mais plûtot de souligner les circulations et les influences qui les nourrissent, les liens symboliques et les récits intimes qui les façonnent.

De nombreux rendez-vous enrichissent l’expo.

Grâce à sa déclinaison numérique, vous pouvez voir un avant-goût de l’expo Instruments voyageurs, où les instruments sont prêts à vous faire voyager ! Rendez-vous sur : lerize.villeurbanne.fr

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant : Gratuit

    adulte : Gratuit


1854-CABANE-600x300.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE