1846-CPAM Banniere2.jpg

AGENDA - SPECTACLES VIVANTS

Les Petits secrets des instruments

En ce moment 

Partez à la découverte des objets mystérieux qui font partie du quotidien des musiciens

 

  • Dès 7 ans

 

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon s'engage dans un nouveau projet aux côtés de Sabine Quindou avec une nouvelle web-série intitulée Les Petits secrets des instruments, dans laquelle Sabine part à la découverte des objets mystérieux qui font partie du quotidien des musiciens.

Colophane, sourdine, anche, peau... quels sont ces objets inconnus du public qui sont pourtant ordinaires aux yeux des musiciens d'orchestre ? Les Petits secrets des instruments met en lumière la face cachée des instruments de manière ludique et accessible aux petits comme aux grands. Sabine Quindou, accompagnée de la fidèle Petite Voix, se retrouve dans les coulisses de la préparation aux côtés des musiciens. Rangements, salles de stockage, loges... chaque objet est récupéré dans son lieu de prédilection avant d'être apporté sur le plateau.

Une série de six capsules vidéo dans lesquelles Sabine n'est pas au bout de ses surprises ! À ses côtés, vous découvrirez que pour être harpiste, il faut également avoir une âme de bricoleuse... surtout si une corde se casse en plein concert ! Du côté des hautbois, il faut être un véritable orfèvre pour fabriquer soi-même les anches de son instrument. Les trombones doivent quant à eux adapter leur son au répertoire joué, ils utilisent pour cela une grande variété de sourdines. Enfin, avec un instrument aussi colossal que l'orgue, à quoi peuvent bien servir tous les boutons et que se passe-t-il lorsque l'on tire dessus ? Et pour construire un archet de contrebasse, pourquoi utilise-t-on du crin de cheval ?

Autant de questions et de mystères que Sabine lève dans la série Les Petits secrets des instruments ! 

Six épisodes de 4 minutes à découvrir en ligne sur le site de l'auditorium.


 

 

 

  • Où ?
    • Auditorium - Orchestre national de Lyon (ONL)
    • 149, rue Garibaldi, 69003 Lyon
    • 04 78 95 95 95
    • www.auditorium-lyon.com

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1840-Metropole vacances 300x600.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE