1846-CPAM Banniere2.jpg

AGENDA - NATURE - OXYGENE

Un bol de nature © Laurence Dani

Un bol de nature

Eau magique 

Attention des espaces clos sont actuellement fermés. Le site du Grand Parc est accessible exclusivement en mode doux.

 

  • En famille

 

Respirez, vous entrez au coeur d’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe… Situé au cœur de l’île de Miribel-Jonage, les 2200 hectares du Grand Parc Miribel Jonage abritent un patrimoine naturel unique dans la Métropole. Entièrement classé Natura 2000, le Grand Parc représente deux fois les bois de Boulogne et de Vincennes réunis.
Avec 350 ha de lac, l’eau est la vie du Grand Parc. Eau de loisirs pour les plaisirs aquatiques et le nautisme, eau sauvage pour humidifier les zones de verdure, et eau apprivoisée par ailleurs, l’eau du Lac des Eaux bleues sert à tous les usages.  Sa transparence inspire l’envie de plonger, nager, de se couler dedans… Les enfants le savent bien, ils s’y trempent, nagent et s’amusent. Mais savent-ils que cette eau de qualité est aussi une réserve d’eau potable pour les Lyonnais ? Un jour, peut-être sera t’elle dans… leur verre. Alors, à sa santé !    (attention les espaces découvertes sont fermés actuellement)


L’Iloz’ est actuellement fermé

Envie d’être dehors… Pique-niquez en famille ! Un bon moyen de ravir les p’tits loups affamés… pour une fois qu’ils n’ont pas à se tenir droits à table. Ils sont requinqués ! Emmenez les découvrir les jardins de l’Iloz’. Différents sentiers vous conduisent vers le monde des plantes, des animaux, des insectes en réel et en virtuel ! Sur 3 parcours, 2 présentent l’importance de l’eau dans les milieux naturels. L’un d’environ 1 km est balisé de gabions. A chaque étape-gabion, une découverte est à faire au travers de scénographies, bandes sonores, empreintes explicatives du détail de l’environnement.
L’autre parcours s’effectue soit avec une bande son enregistrée sur un portable (possibilité de prêt), soit avec une application smartphone sur la nature, qui met en alerte à des points d’intérêt précis : l’eau comme milieu de vie, les castors, les libellules…
S’il vous reste un peu d’énergie, poussez jusqu’à l’Atol'. Vous êtes alors dans la base de loisirs. Le choix est vaste et les sports d’eau bien représentés. A partir du 1er mai, pourquoi ne pas faire un tour de canoë ou de kayak ! Et n’oubliez pas, toute la nature sauvage ou cultivée du Grand Parc, à parcourir en bord de lac ! Pensez au pain pour cygnes, canards, carpes.


 

 

 

  • Où ?
    • Grand Parc Miribel Jonage
    • chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin
    • 04 78 80 56 20
    • www.grand-parc.fr

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1840-Metropole vacances 300x600.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE