1474-lettre infos.gif

LES MUSEES M'AMUSENT ! (PLUS LOIN) (CULTURE)

1 jour, 1 visite privée, Tour de France des lieux culturels confinés

en famille dès 10 ans

Le MAMC+ participe au "Tour de France des lieux culturels confinés", une initiative du Club Innovation & Culture CLIC France, mise en place en partenariat avec Facebook France et Le Figaro.

 Chaque jour, du lundi au vendredi à 18h, un lieu de culture artistique, historique et scientifique diffusera sur Facebook et IGTV (Instagram vidéo) une visite privée et inédite, sous la forme d’une vidéo de 30 minutes.Avec cette série vidéo, le Clic France et ses membres souhaitent ainsi raconter le confinement et accompagner le "déconfinement" progressif des musées, monuments et muséums.

 Chaque visite sous la forme d'une vidéo enregistrée dans les conditions du direct, sera diffusée du lundi au vendredi, à la même heure, sur la page Facebook et Instagram de l'institution, relayée par les comptes facebook de Facebook France et du Figaro.


 Découvrez le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, ses collections et ses expositions temporaires dans une  visite exclusive, avec Aurélie Voltz, directrice du MAMC+, et Alexandre Quoi, responsable du département scientifique.

  Visitez depuis chez vous : se connecter sur les comptes FB des musées

- Palais des Beaux-Arts de Lille (page officielle)
- Musées d'Angers
- Musée Granet (samedi)
- Musée de Valence
- Musée d'art contemporain de Lyon - Muséum de Bordeaux
- Muséum de Toulouse
- Le Centre des monuments nationaux
- Château du Haut-Koenigsbourg
- Château de Chambord
- Château des ducs de Bretagne (officiel)
- Musée Fabre
- MuséoParc Alésia

Aujourd’hui vendredi 15 mai, à 18.00 : les Musées d'Angers vous accueillent pour une nouvelle visite privée.
C'est parti, belles visites !

© DR

La Maison de La Vache qui rit

dès 4 ans Lons-le-Saunier

Avec 15 millions de portions quotidiennes, La Vache qui rit est aujourd’hui une entreprise internationale. Plus encore, le célèbre ruminant fait partie de notre patrimoine gustatif, artistique, social.   Cette réussite jurassienne constitue une belle idée de promenade en famille. La Maison de la Vache qui rit, créée à Lons-Le-Saunier en 2009, est bien plus qu’un musée d’entreprise. C’est un lieu surprenant et interactif de 2200m2, pour tous les publics, qui bénéficie d’une foule d’innovations scénographiques et multimédias depuis sa rénovation en 2018. La visite commence dans les caves d’affinage, celles-là mêmes où Jules Bel, fondateur de la marque, crée en 1921 son fromage fondu. En 1926, la marque connaît un nouvel essor dans une usine ultra moderne. C’est la naissance d’une icône, portée par un marketing révolutionnaire pour l’époque et qui triomphera de toutes les concurrences.   Catherine Sauvin, petite-fille de Léon Bel et initiatrice du projet, a voulu célébrer cette réussite en préservant l’aspect familial de cette Maison, tant dans le propos qui fait la part belle à l’épopée de son ancêtre que dans l’accueil des visiteurs, véritablement « chouchoutés » tout au long du parcours. Des installations artistiques et des dispositifs digitaux ponctuent cette promenade gourmande qui se veut instructive, amusante, mais aussi participative et conviviale comme un beau dimanche à la maison. Le savoir-faire de l’entreprise se dévoile dans la « zone à fabriquer », avec plusieurs films sur les processus de fabrication de la marque, des tables de nutrition sur le « bien manger » et un atelier pour créer à partir d’emballages de produits Bel. Les plus jeunes sont emportés par « Les explorateurs du  temps », une aventure immersive sur IPad pour découvrir six incroyables planètes. Un nouvel audioguide sur Smartphone permet aussi de se faire raconter l’histoire et de réaliser son propre reportage (à emporter chez soi), une aide à la visite bien utile au public en situation de handicap.    Autres nouveautés 2019 : l’esplanade de détente créative Mobulor avec ses jeux en bois, la cuisine pour s’initier à la préparation de recettes avec les produits Bel, l’espace d’exposition temporaire et les « cartes blanches » proposées aux grands chefs pour revisiter et sublimer le délicieux triangle, décidément « vachement » inventif ! 

1777-PAL_BullGones-28022020-DEF.gif
1776-poneyclubdelaize-site-2014.jpg