1627-Banniere 1000L x 180H.jpg

AGENDA - EXPOS - MUSEES

Da Vinci Les inventions d'un génie

Da Vinci Les inventions d'un génie

du 13 septembre au 13 janvier Tlj sf lundi et 25/12, 10h-18h

Da Vinci pose ses incroyables machines àLa Sucrière : 200 inventions et objets !

 

  • Dès 5 ans

 

Regarder, toucher, comprendre et surtout faire fonctionner les machines futuristes de Leonard de Vinci, c’est la promesse de l’exposition-événement Les inventions d’un génie, à Lyon à partir du 13 septembre.
Peintre, sculpteur, mathématicien, médecin, ingénieur, architecte, Vinci le touche-à-tout (1452-1519) a dessiné dans les milliers de pages de ses célèbres Carnets des centaines de machines, ancêtres de l’automobile, de l’hélicoptère, du parachute, du triple engrenage, du roulement à billes, du marteau mécanique, du scaphandrier, du bateau à aube, du char d’assaut...

Perfectionnée pendant quatre ans par Jean-Christophe Hubert et Vincent Damseaux (historien d’art et architecte liégeois), entourés d’une vingtaine de corps de métier, l’exposition Da Vinci est la plus importante jamais consacrée au grand Léonard. Après Bruges et Istanbul, avant Barcelone et la Chine, elle a choisi La Sucrière pour présenter sur 1000 m2 plus de 200 objets, dont 100 machines en bois et métal, reproduites en grandeur nature ou maquettes.

Pédagogique avant tout, Da Vinci ne laissera pas le public sur sa faim. Parmi les reconstitutions (liées au thème de l’eau, l’air, les armes, les mécanismes divers, les mesures), dix maquettes à la hauteur des plus jeunes visiteurs permettront de manipuler la poulie, la boîte à vitesse, l’alternateur, l’aile volante…

Une plongée dans l’univers et le cerveau d’un génie, facilitée par dix écrans de visualisation en 3D des machines animées. L’exposition va bien plus loin que son inspirateur, dont les inventions sont demeurées pour la plupart au stade du croquis.
Autre chance : Da Vinci invite le visiteur dans l’atelier de Léonard, au moment où il broie ses couleurs, grâce à une vidéo du peintre de renom Antonio Nuziante, familier des pigments employés par Vinci.
Pour un éclairage complet de la vie et l’œuvre du génie de la Renaissance, arrêt indispensable devant les panneaux explicatifs et les facsimilés de travaux divers de Vinci (dessins, peintures).

Régal supplémentaire : une trentaine d’œuvres originales de Michel-Ange, Raphaël ou Dürer. Du grand art pour tous !

L’exposition Da Vinci, les inventions d’un génie (primaire au lycée), propose aux enseignants (primaire au lycée) un dossier pédagogique et des pistes de préparation à la visite (info@davinciexpo.fr).

 

 

 

  • Où ?
    • La Sucrière
    • 49-50, quai Rambaud, 69002 Lyon
    • 04 78 79 23 61
    • davinciexpo.fr

     

     

  • Tarifs :

    enfant : 8 €

    adulte : 13 €


1618-double pave biennale.jpeg
1626-ICervantes campagne web.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE