1627-Banniere 1000L x 180H.jpg

AGENDA - RENDEZ-VOUS - FESTIVALS

Patrimoine 2018… Ouvrez les portes ! © Métropole Lyon

Patrimoine 2018… Ouvrez les portes !

15 et 16 septembre 

Journées Européennes du patrimoine

 

  • En famille

 

Les Journées Européenne du Patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre sur le thème “Le goût en partage”. Dès le vendredi 14, les portes s’ouvriront pour les jeunes et les scolaires afin de les sensibiliser. Durant le week-end, les familles seront invitées à partir à la découverte de lieux habituellement inaccessibles, de savoirs partagés et de thèmes autour de la gastronomie.

Les offres sont nombreuses, les amateurs aussi...
Voici quelques idées :

Nouveauté : le fort de Vaise (9e) ouvre ses portes pour des visites libres et commentées du site militaire historique. Ne ratez pas la terrasse avec vue sur Lyon ainsi que le Food Truck sur place.

Le musée des Moulages (3e) ouvre ses portes avant l’heure : atelier sur la technique du moulage d’œuvres et la fabrication des moules.

Passionnant place Carnot (2e), partage de Mémoire d’arbre en ville... Le point de vue de l’arbre qui surplombe cette place, ce qu’il a vu depuis sa naissance : au fil d’une déambulation, le nez en l’air, réflexion partagée sur l’usage de l’arbre, ses fonctions sociales, environnementales, puis goûter sensoriel autour de l’arbre.

Etonnant : découvrez comment un couvent du XVIIe, devenu site militaire, peut être aujourd’hui un site culturel et s’appeler... les Subsistances (1er). A cette même place, se tiendra le Lyon Street Food Festival, avec une scène vivante pour toute la famille, une dizaine d’espaces dédiés à la gastronomie mobile, la musique, la fête et un Food Trucks pour subsister !

Enfin, exceptionnelle la visite de l’Opéra (1er) ! Les p’tits curieux auront vite fait d’être à l’affût des secrets de cette belle et prestigieuse maison : visite depuis les entrailles du bâtiment jusqu’à son célèbre dôme et sa vue imprenable sur les toits de la ville en passant par la scène, bien sûr !

A voir aussi, Inventaire dansé de Villeurbanne : un portrait chorégraphique de la ville dans lequel chacun participe à la fête et repart avec le sentiment d’avoir dansé et appris beaucoup sur la ville.

Thème du goût et des aliments, De la farine au pain à Craponne : promenade autour du blé et de la boulangerie avec visite d’un fournil et découverte du Moulin Vieux en bord d’Yzeron.

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1618-double pave biennale.jpeg
1626-ICervantes campagne web.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE