1474-newsletter-maxi-mega-banniere.gif

AGENDA - EXPOS - MUSEES

La Doua : Lieux communs ? © DR

La Doua : Lieux communs ?

jusqu'en septembre 2018 Du mardi au samedi : 12h-19h, sf jeudi : 17h-21h En juillet-août : mardi, mercredi, vendredi : 14h-19h, jeudi : 17h-21h, samedi : 10h-14h

Du grand-camp au campus. Le parcours libre dans la galerie invite à découvrir ce qui constitue La Doua et ceux qui font vivre ce territoire, à travers une sélection de documents d’archives, originaux et reproduits, d’entretiens audio, de photographies, de films…

 

  • Dès 12 ans

 

La Doua. Ce secteur de Villeurbanne est connu de tous : c’est un campus. Que dire de plus que l’on ne sache déjà ? Il s’agit pourtant d’un territoire à part, au développement et à la lecture plus complexes qu’on ne l’imagine. Des neuf quartiers identiiés à Villeurbanne, La Doua est le seul qui ne dispose pas de conseil de quartier, ni d’élu référent, ... ni d’habitants permanents. Depuis le 19e siècle, des institutions se sont appropriées ces anciens prés communaux, par déinition ouverts à tous, et les ont réservés à des usages bien spéciiques : caserne, hippodrome, nécropole, campus. Cette séparation marquée entre La Doua et le reste de la ville a contribué à maintenir les Villeurbannais à distance, à la fois physiquement et psychologiquement. Ce territoire en marge s’est donc retrouvé à plusieurs reprises au cœur d’enjeux nationaux, voire internationaux, tout en étant peu ou mal connu par ses riverains les plus proches. Aujourd’hui pourtant, La Doua se situe au cœur d’une métropole en plein développement et ses vastes terrains ne peuvent plus fonctionner de manière isolée. Dans le souci d’augmenter les interactions, l’Université de Lyon, la Ville de Villeurbanne et la Métropole cherchent donc à ouvrir La Doua aux habitants de l’agglomération, pour répondre aux enjeux actuels du développement urbain, économique et social. L’exposition présentée au Rize jusqu’en septembre 2018 se propose de décrypter les enjeux associés à ce territoire original, passé de la marge au centre de l’agglomération et dont les caractères historiques et spatiaux ont façonné l’identité et déterminé certains usages. Quatre entrées thématiques rendent compte des dynamiques de La Doua : aménager l’espace - créer de la valeur - penser le collectif - produire des savoirs. Ce journal invite à découvrir ce/ux qui constitue/nt La Doua à travers une sélection de documents d’archives, originaux et reproduits, de photographies, de témoignages... Durant le temps de l’exposition, nous approfondirons les diférents moments de l’histoire de ce site militaire devenu campus à travers la programmation culturelle et les activités de médiation du Rize. Les nombreux partenariats noués avec les acteurs de La Doua pour la création de l’exposition permettront d’aller à la rencontre du territoire et de ceux qui l’animent aujourd’hui.

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant : gratuit

    adulte : gratuit


1565-les-rois-vagabonds.jpg
1566-the-pianist.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE